|2004|2005|2006|2007|2008|2009|





 • projets du laboratoire

 • projets des chercheurs

 • projets externes
 La mouvance des flux - Cédric Maridet
 Audiofil - Lydwine van Der Hulst
 LAPS - Nicolas Maigret

2007-2008

Projets externes
projets menés par des artistes et des chercheurs externes
dans le suivi du laboratoire ou à partir des ressources de Locus Sonus

PROJETS





 La mouvance des flux - Cédric Maridet - page en complément très bientôt
Réalisé en mai 2007 pour l'exposition in midair "sound works Hong-Kong 2007", programme associé au French May 2007.
Streamed sound work,open microphones in partnership of Locus Sonus, computer system.
Cédric Maridet, aka moneme, met en place en mai 2005 un microphone ouvert pour le projet Locustream.
My work entitled "la mouvance des flux" is a soundscape composition based on an idea of random walk (generated through Brown algorithm). In this initial stage, a computer system made in max/msp select the streams, and spatialize them in a virtual space around listener's head (the streams are encoded into HRTF format for headphone listening). The streams will be put in movement, creating new tensions and forces between them. I hope to continue to develop this project later based on what comes out from this experimental stage.
http://www.soundworkshongkong.net/
http://www.moneme.com/


 Audiofil - Lydwine van Der Hulst - page en complément très bientôt
Projet réalisé en sept/oct 2007 pour le Festival Ososphere à Strasbourg.
En 2005/2007 Lydwine fait partie du groupe de recherche Locus Sonus. Un dispositif fût développé pour le projet Locustream à partir des travaux d'expérimentation auxquels elle participait en tant que musicienne et performeuse. L'interface proposée consiste en une sorte de Tuner construit à l'échelle de l'espace de présentation. Intéressée à titre personnel par les possibilités qu'offrent ce dispositif en temps qu'instrument, Lydwine poursuit le développement et crée ainsi l'Audiofil.
De la découverte et apprentissage de ce nouvel instrument découlent différentes approches, guidées par l'exploration de formes musicales, de relations geste/son et de l'écoute.
http://www.myspace.com/lydwine


 LAPS - Nicolas Maigret - page en complément très bientôt
Réalisé avec Nicolas Montgermont pour le Festival RIAM #05 à Marseille en février 2008 (avec le concours de Locus Sonus pour le serveur de streaming).
Après la réalisation d'Espaces Chantants en septembre 2007 au sein du laboratoire Locus Sonus, Nicolas Maigret poursuit ses recherches à propos des sympathies et résonances d'espaces acoustiques, physiques et virtuels.
LAPS est une installation sonore et visuelle qui utilise Internet comme un espace imaginaire dans lequel le son vient se réverbérer. En s'appuyant sur les erreurs de transmission, le matériau sonore est modelé par l'espace acoustique virtuel du réseau. Les flux sonores diffusés au sein de l'installation se complexifient progressivement et rendent compte de l'activité du web en différents points du globe. L'analyse du réseau en ces différents points est utilisée pour dessiner progressivement la silhouette d'un paysage imaginaire à l'intérieur de l'installation.
http://peripheriques.free.fr/article.php3?id_article=922