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été 2006
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Session 1
APPEL À PARTICIPATION| LOCUS SONUS
Août 2006




Participez au projet Locus Sonus Audio Streaming !!

• Ceci est un appel du groupe de recherche audio en art Locus Sonus à participer à leur projet d'orchestre d'environnements sonores captés par micros ouverts et transmis en direct via le web.

• Ouvrez un flux audio .ogg de votre environnement sonore (sans playlists pré-enregistrées, svp) et devenez un membre à distance de l'orchestre Locus Sonus.

• Locus Sonus propose d'utiliser votre stream en tant que matériau brut pour leurs installations et performances. Tous les flux audios seront disponibles à l'écoute sur une page web, de sorte que vous puissiez créer votre propre mix audio-géographique.

• Nous espérons pouvoir jouer avec des streams provenant de différents lieux et environnements, même ceux "exotiques", le potentiel imaginaire et l'évolution du projet dépendent de la richesse variée des streams et des échanges que nous pouvons avoir avec vous.

• Pour participer, contactez support@locusonus.org





URLS

Pour écouter les flux déjà disponibles, cliquer ici:
http://nujus.net/~locusonus/site/streams/index.html

Pour télécharger le patch PureData et commencer à streamer, cliquer ici :
http://nujus.net/~locusonus/site/streams/download.html

Pour voir la documentation de nos présentations précédentes et pour en savoir plus au sujet de Locus Sonus en général, cliquer ici:
http://locusonus.org/




NOUVELLES RÉALISATIONS

Les présentations se dérouleront du 15 au 30 août sous la forme de différentes performances et installations. Elles débutent avec le Festival DIGIT Delaware Delaware Valley Arts Alliance & Roebling Bridge Environmental Arts et au LMCC (Lower Manhattan Cultural Council) en partenariat avec THE THING Inc. (New York) et avec le soutien de Étant Donnés, The French-American Fund for Contemporary Art.

Les présentations continueront à l'automne avec une installation durant le festival Arborescence à Aix-en-Provence, et une installation/performance au GMEM à Marseille.


corde recevant un stream
 
delaware arts center
 
roebling bridge




DOC TECHNIQUE

Pour commencer à streamer, vous aurez besoin :
  • d'un PC ou un mac dédié au stream (une vieille machine de 450 MHz devrait faire l'affaire)
  • d'une carte son reconnue par votre logiciel d'exploitation
  • d'un microphone (un microphone à 3 ou 4 euros est très bien, chez RadioShack ou Conrad)
  • d'un logiciel pour streamer. Nous proposons que vous téléchargiez notre patch PureData de façon à ce que vous puissiez modifier les données à la source. Vous pouvez télécharger PureData ici: http://at.or.at/hans/pd/installers.html (pour osX, Windows et Linux). Nous vous recommandons d'utiliser cette version extended de Hans Christoph Steiner qui inclut toutes les librairies ogg vorbis nécessaires.
  • une connexion Internet ADSL/T1/T3 (et un routeur).
Nous avons obtenu de bons résultats en utilisant la distribution Linux Dyne:bolic
http://www.dynebolic.org/
L'avantage d'utiliser Dyne:bolic est que ce système est sur un liveCD, donc vous n'avez pas à d'installation lourde à faire et que PureData et tous les externals nécessaires sont déjà installés dans la distribution. Vous pourriez rencontrer des difficultés si le système ne reconnaît pas la carte son (interne, built-in du PC), dans ce cas, la solution est de trouver un vieille carte son (soundblaster ou une carte externe low-cost) et de désactiver la carte son interne dans le bios.

Il est important que nous obtenions un éventail assez large de paysages audio et de de types de situations d'installation de micros ouverts (at home), sachant que les paysages urbains des villes occidentales ont tendance à être similaires, nous vous proposons de chercher à capturer des aspects intéressants ou uniques de votre environnement (n'utilisez pas de playlists pré-enregistrées, svp) et d'écouter le plus souvent possible les autres streams pour différencier les rendus sonores.

Nous avons constaté également que dans la plupart des circonstances il est préférable d'adapter le patch et de le customiser; parfois un léger filtrage est nécessaire (comme par exemple: port.ogg) mais nous avons également construit un patch de sampling qui enregistre et joue les événements sonores récents, tout en actualisant continuellement la base de données (comme par exemple: cap15.ogg). Si vous avez besoin de ces ressources de traitements complémentaires, nous pourrons vous les mettre à disposition.



port.ogg
 
cap15.ogg