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Audio Geo / Audio Sites (DAP 2008) 

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mission recherche



Objectifs

Le laboratoire de recherche en art Locus Sonus travaille depuis son lancement en 2004 sur les enjeux croisés entre audio en espace et audio en réseau. Les premiers projets (Locustream, Wimicam) ont été développés et réalisés à partir d'expérimentations des techniques de streaming engageant les problématiques des pratiques des flux en espace et en réseau (local/remote, sympathies, résonances, mixed realities). Deux axes constituent notre recherche actuelle et nos réalisations artistiques en cours : Field Spatialization et Networked Sonic Spaces. Cette recherche est basée sur la création d'un corpus d'expérimentations artistiques et techniques et sur une méthodologie dirigée par la pratique (practice-led) et orientée sur la réalisation artistique publique (expérimentation contrôlée). Notre proposition s'appuie sur une mise à jour d'un champ expérimental situé aux intersections et dans les apports respectifs des domaines artistiques plastiques et musicaux.

Au cœur de cet espace de recherche et d'expérimentation la notion couplée son / espace (l'espace problématisé par le son et vice-versa) est la rotule essentielle de nos investigations. Celles-ci proposent un éventail de propositions, allant de la performance et du concert aux installations, en passant par toutes les modalités et opérations de restitution et de diffusion acoustique et électroacoustique, de mises en place de systèmes, d'appareils et de dispositifs (lutheries, programmes, interfaces, publics, audiences), ou encore d'actions et de processus en direct jouables et interprétables (performances, compositions, im- et com-provisations, etc.). La mise en oeuvre principale du laboratoire concerne les transports des sons (et des ambiances) donnant lieu à la construction de dispositifs de streaming et d'environnements sensoriels et expérientiels (constituant des dispositions et des types d'écoute), synchrones et asynchrones, locaux, distants et situés, autophones et chronotopes : les espaces sonores en réseau.

Notre interrogation actuelle des espaces sonores en réseau tourne autour des conditions des modifications de la perception et des pratiques liées aux espaces impliquées dans les dispositifs qui agissent ou interagissent avec les lieux ou avec plusieurs lieux simultanément. Cette mise en réseau d'espaces se trouve moins indexée à une forme existante (téléconcert ou dispositif interactif télématique) qu'à des dimensions sociales (communautés de création et d'attention) inhérentes à la création de circuits d'espaces et de participations de jeux.

L'ouverture d'écarts critiques au sein de ces investigations s'alimente de nos interlocutions régulières avec les domaines connexes de la sociologie, de l'épistémologie, de l'esthétique, de l'anthropologie sonore et de l'innovation technologique.
Cette exploration des systèmes d'espaces en réseau révèle et rend lisible les contextes des pratiques nouvelles qui s'y développent entre espaces physiques et espaces virtuels (de l'ordre de que nous pourrions appeler une audibilité sociale ou un état musical et sonore des réseaux) tout en offrant une dimension expérimentale renouvelée de la création musicale et sonore.

L'objectif de Locus Sonus est d'expérimenter les aspects innovateurs et transdisciplinaires des formes et des pratiques artistiques sonores. Il s'agit d'une part d'assurer sa mission de créer un corpus de connaissances et un espace critique vis-à-vis des pratiques en art audio qui se trouvent aujourd'hui en pleine évolution dans un contexte technologique et socio-technique fort, et d'autre part de sonder les contextes historiques qui les fondent et qui tissent des références inédites par les croisements incessants, activés par les artistes eux-mêmes dans les courants de l'Histoire, entre Art et Musique. L'ensemble des ressources constituées est ainsi mis à disposition des Écoles d'Art et des domaines artistiques et scientifiques qui sont connexes. Spécialisé sur les questions d'audio en espace et d'audio en réseau, Locus Sonus cherche à discerner de nouveaux territoires de la création associés aux développements dans ces domaines, que cela soit du point de vue technologique (expérimentations sur les nouveaux outils et systèmes de communication et sur les utilisations artistiques potentielles qui en découlent), ou du point de vue des usages et des appropriations en proposant une réflexion sur les modifications de l'espace de création et social engendrées par celles des espaces sonores et technologiques.



RÉALISATIONS ARTISTIQUES (COLLECTIVES)

Locustream SoundMap

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Locustream Tuner

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2005|2006|2007|2008|2009|2010|2011|
Wimicam

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LocustreamBox

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Locustream Promenade

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2007|2008|2009|2010|2011|
LS in SL

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Locustream Tardis

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PROGRAMMES DE RECHERCHE

Audio/Espaces/Réseaux & Audio Geo

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Immersive & 3D Sound

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Audio Sites

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Audio Extranautes

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Audio Ambiances

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Audio Urbain et Étendu

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Audio Spaces & Objects

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Networked Sonic Spaces

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Contrats 2004/2008


 • → Audio/Espaces/Réseaux
contrat DAP - (2005/2006) 

(Locus Sonus, LAMES Aix)

 • → Current technological research in sound, immersive environments, telecommunications, kinetic art and robotics
contrat FACE - (2005/2008) 

(Locus Sonus, SAIC Chicago, ESA Aix, ENSA Nice)

 • → Audio Sites
contrat DAP - (2006/2007) 

(Locus Sonus, LAMES Aix)

 • → Audio Extranautes
contrat CNRS/DAP - (2007/2008) 

(Locus Sonus, LAMES Aix)

 • → Art Sonore, Ambiances urbaines, prise de Place Publique
contrat ANR - (2008/2011) - (En cours de réponse) 

(Locus Sonus, LAMES Aix, CRESSON Grenoble, ENST Telecom ParisTech)

 • → Audio Urbain et Étendu
contrat CNRS/DAP - (2008/2009) 

(Locus Sonus, LAMES Aix)

 • → TransatLab Research: Space and Objects
contrat PUF - (2008/2011) 

(Locus Sonus, SAIC Chicago, ESA Aix, ENSA Nice)

 • → Networked Sound Promenade
contrat EUROPE - (2009/2011) - (En cours de dépôt) 

(Locus Sonus, SARC Belfast, CRiSAP London, KIBLA Maribor, Lorna Reykjavik)