ogg streams soundmap
 • 17 & 18 dec 2007 (Villa Arson) 
 symposium Audio Extranautes


 • 19 au 21 dec 2007 (Villa Arson) 
 workshop Locus Sonus


 → Résidence La Chartreuse - 9/13 oct 2007
 → Nouvelle équipe Locus Sonus - oct 2007
 → Locus Sonus Roadshow - GMEM / FRAC PACA Marseille - 27+28+29 sept 2007
 → Autumn Leaves - CRiSAP - juil 2007
 → Locus Sonus in Second Life - 2007/2008
 → Prg de recherche - Audio Extranautes - CNRS/Min. Culture - 2007/2008

(consultez les archives) •••  
 
 http://locusonus.org/
 contact: info (at) locusonus.org

  agenda       bookmarks
   mp3, symposiums, podcast     
   texts, mémoires         
   videos, images         
   locustream soundmap

 Locus Sonus WiKiLab 
 derniers articles publiés
• step motors - 05/01/2009
• networked sonic spaces - 05/11/2008
• NMT - 05/11/2008
• Locustream pre-streambox - 02/11/2008
• Locustream Streambox - 02/11/2008
• Glossary - 02/11/2008
• Accueil - 02/11/2008
• Tardis - 02/11/2008
• son et cinema - 02/11/2008
• sl screenshots - 02/11/2008

locus sonus > audio in art
Locus Sonus est un laboratoire de recherche en art audio (École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, École Nationale Supérieure d'Art de Nice Villa Arson, auxquelles s'associe l'École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille depuis 2007).
Son objectif est d'expérimenter les aspects innovateurs et transdisciplinaires des formes artistiques sonores, en assurant sa mission de créer un corpus de connaissances et un espace critique vis-à-vis des activités et pratiques en art audio qui se trouve aujourd'hui en pleine évolution dans un contexte technologique et socio-technique fort.
Locus Sonus accueille un petit nombre d'artistes-chercheurs post-master qui constitue avec les membres permanents l'équipe de recherche.
Ce laboratoire propose des processus de travail, de recherche et de réalisation qui combinent l'expérimentation pratique et l'évaluation critique en interrogeant collectivement les environnements sonores selon deux axes: audio en espace, audio en réseau.

Aujourd'hui, Locus Sonus s'engage dans la construction de formes artistiques (installations et performances - dans un sens large -) et de dispositifs d'interactions et de corrélations autour de la notion de field spatialization, en mettant un accent sur la réflexion et les pratiques liées à la mise en espace sonore à multiples échelles - allant du streaming à l'acoustique, la téléphonie, la radiophonie, et aux espaces virtuels -, à la mobilisation de l'espace sonore personnel et aux notions de flux dans la représentation artistique sonore.
Les systèmes développés font appel aux interactions et aux flux entre espaces virtuels et espaces physiques en tant que situations "jouables" et interprétables (dont le projet de "micros ouverts" Locustream), questionnant de nombreuses dimensions : acoustiques, distances, publiques, sociales, organologiques, etc. Les mises en place de ces systèmes proposent des modes de collaboration et des protocoles spécifiques, correspondant à la méthodologie du laboratoire autour d'hypothèses communes. Celle-ci s'appuie sur un investissement des technologies et des dispositifs techniques, ainsi que sur des dialogues permanents avec les laboratoires scientifiques associés.

Locus Sonus Lab 2007/2008 : Julien Clauss, Alejandro Duque, Scott Fitzgerald, Jérôme Joy, Anne Roquigny, Peter Sinclair.
Programme > 2005-2008
Laboratoire Locus Sonus
Locus Sonus est un post-diplôme, sous la forme de laboratoire de recherche en art audio créé en 2005, sous l'égide des Écoles d'Art qu'il représente (Aix en Provence, Nice Villa Arson et Marseille) et de la Dégation aux Arts Plastiques DAP du Ministère de la Culture et de la Communication. Il accueille un petit nombre d'artistes-chercheurs post-master à partir du recrutement d'une équipe sur la base de compétences et d'expertises pré-requises et nécessaires pour la recherche et la réalisation des programmes en cours du laboratoire.

Les formes de publications du laboratoire sont des réalisations artistiques basées sur les pratiques sonores et audio, allant de l'installation à la performance en passant par toutes les variables artistiques (dispositifs, systèmes, etc.), et qui sont montrées et diffusées publiquement. La plupart sont réalisées en commun de manière collective et certaines d'entre elles sont des points de vue de membres de l'équipe.
La méthodologie s'appuie sur la construction collective d'hypothèses communes de recherche engageant des dimensions pratiques et critiques, et sur des mécanismes de va-et-vient et de feedbacks, qu'ils soient entre des pratiques, des développements techniques ou des réflexions et investigations théoriques. Les apports de chacun et la dynamique expérimentale du laboratoire nourrissent la continuité des activités de Locus Sonus, tout en impliquant des partenaires nationaux et internationaux ainsi que des collaborateurs externes.

Le laboratoire condidate à des contrats de recherche (DAP, MRT, CNRS, ANR) en collaboration avec d'autres laboratoires scientifiques - le laboratoire de sociologie LAMES (MMSH/CNRS) de l'Université de Provence, le laboratoire CRESSON à Grenoble, le Laboratoire des Usages à Sophia-Antipolis -, avec le souci de discerner les intrications entre pratiques artistiques, pratiques sociales et développements (socio-)techniques. Le laboratoire favorise la mise à disposition des ressources, techniques et documentaires, à destination des enseignements des Écoles d'Art par l'organisation de séminaires et de workshops et par la collaboration pédagogique et à destination des communautés artistique et scientifique par des modes de publication en ligne et de collaboration sur des projets externes proposés.
Programme Locus Sonus
FAQ
Dossier de présentation (sept 2005)
Conseil Scientifique
Partenaires
Contacts


Archives
Calendrier public 2007/2008
Abonnement à la newsletter


Session 1 (2005/2006)
Session 2 (2006/2007)
Session 3 (2007/2008)


  forum DROPBOX  
Faq
Infos
Ftp
Player mp3
wiki dropbox


  transatlab.net (FACE)  
Blog

News:
• 2007/11 création de l'Observatoire
• 2007/10 session 3
• 2007/09 soutenances sessions 1 et 2
Projets > 2005-2008
Dispositifs, installations, performances
Aujourd'hui, les dispositifs développés par le laboratoire autour d'un objet commun, le field spatialization (spatialisation de terrain), font appel :
• à la production et à la diffusion de multiples flux sonores (streamings) captés et émis par un réseau de microphones disséminés dans des lieux géographiques autour du globe et maintenus par des complices et des collaborateurs, via un environnement serveur spécifiquement programmé (Locustream),
• à la construction d'interfaces en ligne d'écoute, en direct et certaines en différé, des streams et de réalisations issues de pratiques de composition et d'interprétation, à partir de ces streams (Locustream Soundmap, Podcast),
• à la réalisation d'installations et de systèmes de corrélations spatiales et d'écoute, autour des notions de mixed realities (espaces physiques/espaces virtuels), d'interactions remote/local, de résonances et de spatialisation, donnant lieu à des installations artistiques (Locustream Tuner, LS in SL, Locustream Promenade),
• aux développements d'appareils mobiles de performance et de captation sonore en direct, pilotables et contrôlables, permettant de streamer de point à point (Wimicam, Locustreambox).

Ces dispositifs peuvent s'articuler les uns les autres, entre installations et performances, entre interfaces en ligne et espaces physiques, entre manipulations et écoutes, et interrogent les passages entre les pratiques et les formes qu'ils constituent.
Locustream - ogg audio streams juil 2006
Micros ouverts du laboratoire
carte audio-géographique d'écoute des streams (soundmap)
Locustream SoundMap est une carte d'écoute qui permet d'une part d'avoir une représentation (géo-)graphique du projet Locustream, réseau de microphones ouverts dans le monde entier (streams), et d'autre part d'écouter en direct et en simultané, via une interface web sur Internet, les captations sonores faites par ces microphones posés dans différents environnements et lieux disséminés. Ces streams sont des matériaux sonores continus pour des dispositifs préparés - installations, performances, systèmes alimentés -.
Pour la mise en place du projet Locustream, Locus Sonus a configuré l'ensemble du dispositif : environnement serveur (ogg, Icecast2), environnement logiciel (Pd), protocoles des ouvertures de streams, fonctions dynamiques d'actualisation utilisateur/serveur et streameur/serveur (PHP, mySQL), etc.


Appel à participer au projet Locus Sonus Audio Streaming
(08/2006)

liste des streams ogg disponibles (creacast)
(à lire avec votre ogg player, VLC, WinAmp, etc.)

News:
• 2007/04 patch PureData Locustream 070414
• 2007/05 streams: Hong-Kong, Dakar, Santa-Barbara, Chicago
• 2007/06 streams: Chicago, New-York, Québec
• 2007/11 mise en place de l'automation PHP/mySQL pour l'ouverture des streams (in progress) (Stéphane Cousot)
• 2007/11 développement de la Locustreambox (in progress) (Guillaume Stagnaro)


Locustream Promenade juil 2007
installation d'écoute
installation prototype (GMEM, sept 07)
Locustream Promenade est une installation / dispositif d'écoute comprenant la dissémination de douches sonores (paraboles suspendues équipées d'un haut-parleur et d'un ordinateur embarqué) dans des espaces (intérieur/extérieur) ) sous la forme de parcours ou sous la forme d'un champ d'écoute.
Chaque douche est un point d'écoute en direct d'un micro ouvert distant du projet Locustream, captant un paysage ou une ambiance sonore émis et relayé en direct par Internet. La perception est à la fois discrète et discrétisée, dans le sens où peuvent se cristalliser et se partager des pratiques individuelles d'auditeur.


News:
• 2007/07 construction des paraboles (Meta2)
• 2007/09 hacking du router ASUS WL-500 (Guillaume Stagnaro)
• 2007/09 Locus Sonus Roadshow


Locustreambox juil/sept 2007
ordinateur embarqué (Linux, Pd, streaming)
prototype (GMEM, sept 07)
Le problème initial à résoudre était de deux ordres: l'un, pouvoir embarquer un ordinateur (+ WiFi) sur les paraboles du projet Promenade afin de développer l'installation dans un espace sans fil et sur un périmètre assez large, et l'autre, trouver une solution pour offrir à l'équipe des streameurs du projet Locustream une machine ordinateur peu chère, stable, contrôlable à distance, ayant des potentiels de mobilité (WiFi) et, dans un futur développement, d'économie d'énergie (embarquer des batteries solaires), et dédié au projet.
Le boîtier routeur WiFi de chez ASUS (WL-500) offre la possibilité d'installer un mini-Linux (openwrt.org) sur le processeur et ainsi d'installer la config minimale pour faire tourner un PureData, un décodeur ogg, et d'installer en USB un périphérique audio (carte USB à bas prix).


News:
• 2007/09 hacking du router ASUS WL-500 (Guillaume Stagnaro)
• 2007/09 Locus Sonus Roadshow
• 2007/11 Développement d'un encodeur ogg pour le mini-Linux pour utiliser la streambox en émission de stream (in progress)


LS in SL mai 2007
stream audio d'un espace virtuel
projet in progress
Locus Sonus crée une extension de son laboratoire (physique) dans Second Life. L'objectif est d'utiliser ce monde virtuel en réseau pour expérimenter des espaces acoustiques de synthèse et les permutations possibles entre le monde physique et le monde virtuel (en utilisant l'audio comme vecteur principal).
Le laboratoire travaille actuellement, en collaboration avec le Sound Department de SAIC (School of the Art Institute of Chicago), à la création d'un protocole de dialogue entre un serveur de synthèse audio et Second Life. Un des principes que nous cherchons à vérifier est la manière dont un espace résonant (dont l'occurrence naturelle serait impossible) peut influencer, s'immiscer dans et se mélanger à l'espace physique acoustique local et ainsi créer un hybridation paradoxale plaçant (hypothétiquement) l'utilisateur dans les deux espaces simultanément.


News:
• 2007/05 programmation Pd et PHP, liaison Second Life / serveur (SAIC)
• 2007/11 Développement (in progress)


Wimicam juin 2006
WiFi parabolic mike and cam
projet in progress
Développées à partir d'expérimentations sur la captation mobile et sur le traitement acoustique en direct d'un micro ouvert (voir le projet Locustream), les Wimicams sont des micros "sans-fil" équipés d'une parabole (réflecteur) permettant de cibler des sélections sonores dans un environnement capté.
La dernière version, réalisée en collaboration avec le STEIM à Amsterdam, est équipée de "controllers" accessibles sur la poignée du microphone/parabole qui pilotent directement les fonctions et les paramètres de traitement sonore (PureData via Junxion). Une webcam est fixées sur la parabole et est dirigée vers les sons captés. Il s'agit d'images sans intention visuelle, témoins du direct et de la distance, projetées simultanément avec les sons dans l'espace d'écoute.
Les "capteurs" de sons performent en échantillonnant, filtrant, traitant et "depitchant" les sons depuis leur point de captation. Le public assiste à des performances solo ou duo qui se joue sur plusieurs espaces, en proximité et éloignés.


11/22 juillet 2006 -
Villa Arson - Nice -
laboratoire d'été
(lire la video)

News:
• 2006/07 Wimicam sans controller
• 2007/02 Développement des controllers (STEIM)
• 2007/09 Wimicam duo (Locus Sonus Roadshow)


Locustream tuner avril 2006
Installation d'écoute
dernière version (Locus Sonus Roadshow)
L'installation Locustream Tuner est un dispositif automatisé contrôlable par le public permettant d'écouter successivement l'ensemble des streams disponibles en direct à partir de la multiplicité des micros ouverts du dispositif Locustream.
La version actuelle de l'installation Locustream Tuner utilisée pour présenter le projet des streams dans des espaces publics d'exposition consiste en une paire de fils de fer (résistif) tendus de part et d'autre de l'espace d'exposition, et sur lesquels une petite balle est enfilée. La position de la balle peut être modifiée par le public en la faisant coulisser comme un tuner d’appareil radio : une promenade audio durant laquelle les auditeurs/performeurs glissent la balle/interface sur le fil tendu en traversant les environnements sonores distants soit pour choisir l'écoute d'un stream en particulier soit pour jouer en écoutant les passages d'un stream à un autre (d'un lieu à un autre). Appareil d'écoute, le dispositif scanne les flux sonores présents tout en se réactualisant automatiquement.


7 oct 2006 -
Aix-en-Provence -
installation / performance
(Arborescence Festival)

(lire la video)

7 oct 2006 -
Aix-en-Provence -
installation / performance
(Festival Arborescence)

(lire la video)

16/30 août 2006 -
DVAA - Narrowsburg, NY -
installation
(DigIt Festival)

(lire la video)

16/30 août 2006 -
Roebling Bridge - Lackenwaxen, PA -
performance
(DigIt Festival)

(lire la video)

16/30 août 2006 -
River Fawn Gallery - NYC -
performance
(lire la video)

11/22 juillet 2006 -
Villa Arson - Nice -
laboratoire d'été
(lire la video)

3 juin 2006 -
Cap15 - Marseille -
performance Locus Sonus
(lire la video)

News:
• 2006/07 patch Pd pour automatisation serveur stream/ Locustream tuner
• 2007/05 Locustream Tuner (Festival Bandits-Mages, Bourges)
• 2007/05 Locustream Tuner (Festival Paris la Plage, Radio Grenouille)
• 2007/09 Locustream Tuner (Locus Sonus Roadshow, GMEM)
• 2007/09 Catch' Stream (Locus Sonus Roadshow, Lydwine van der Hulst, STEIM)


Symposiums > 2005-2008
Programme de recherche - Symposiums
Au sein du programme Locus Sonus, les symposiums font partie de la méthodologie du laboratoire car ils permettent de mettre à jour les états de recherche de chacun, les hypothèses et les pratiques mises en oeuvre dans le laboratoire. Ces événements permettent de faire converger autour d'une hypothèse générique les questions posées tout au long de l'année, en sollicitant les équipes (labo, observatoire des pratiques sonores, etc.), des artistes et chercheurs invités et les enseignements des Écoles à poser les débats et à préciser les interrogations et les intentions. Ces rendez-vous semi-publics et ouverts aux Écoles permettent aussi de problématiser ces questions en donnant naissance à des mises à jour de problèmes et de controverses qui prolongent les réalisations du laboratoire et ouvrent des pistes pour l'année à venir, afin de favoriser les échanges et les va-et-vient de différentes échelles et natures entre les participants et leur continuité sur l'année.

Le cycle de symposiums et le fonctionnement du laboratoire Locus Sonus sont financés par des contrats de recherche, annuels et pluriannuels. Les ressources sont publiées intégralement (textes, enregistrements audio et video) sur le site internet et prochainement par l'édition d'une revue. Par ailleurs, le laboratoire participe à des publications externes pour lesquelles il est sollicité.

4. Symposium Audio Extranautes
Audio Extranautes: Flux, Distance, Sociabilité
17 et 18 décembre 2007, ENSA Villa Arson Nice
Organisé en collaboration avec le Laboratoire de sociologie LAMES / CNRS de Aix en Provence.
Intervenants (pressentis): Atau Tanaka, Christian Licoppe, Dana Dimitrescu, Angus Carlyle, Jean-Paul Thibaud (Cresson), Martin Howse, Jean Cristofol, Roger Malina, etc.
Modifications de l'espace sonore (personnel, social et artistique) conséquentes des pratiques des environnements en réseau.

3. Symposium Audio Sites
performance
Nicolas Bralet
15 nov 2006
performance
Pierre-Laurent Cassière
15 nov 2006
performance
Lydwine van der Hulst
(+ Peter Sinclair)
15 nov 2006
Audio Sites: Installation sonore, sites et flux.
15 et 16 novembre 2006, ESA Aix en Provence.
Intervenants: Bastien Gallet, Fabien Vandamme, Samuel Bordreuil, Jason Geistweidt, Éric Maillet, Pascal Broccolichi, Pierre-Laurent Cassière, Jean Cristofol, Élie During, etc.
Conditions des changements d'états (ou modifications) de la perception, des interactions et des constructions, amenés par les dispositifs qui agissent ou interagissent avec les lieux ou plusieurs lieux simultanément. Ces conditions font-elles appel à des basculements spécifiques ?
Simultanéité et multiplicité de points de vue sans point focal autoritaire et sans possibilité d'un embrassement total ou entier. Basculement vers l'oeuvre expérientielle (installée, innervée, incorporée - interface, appareil) et vers les réseaux situés (dispositifs de lieux reliés, de streams localisés). Formes de délai, de ralentissement, d'espacement, pour informer ce qui est invisible: les flux fluides d'écoulements autophones et chronotopes provenant de sites (d'ambiances) écoutés et captés par les microphones.

2. Symposium Audio Geo
performance
Adam Hyde
14 avr 2006
performance
Locus Sonus
13 avr 2006
Audio Geo: Quand les corps deviennent interfaces des flux.
13 et 14 avril 2006, ENSA Villa Arson Nice.
Intervenants: André Lozano, Adam Hyde, Samuel Bordreuil, Philippe Franck, Christophe Kihm, Olivier Koechlin, Dominique Besson, etc.
Interrogation des pratiques d'audio en ligne (streaming, podcasting, skypecasting, contrôles audio à distance, etc.) des points de vue instrumental et plastique - l'immersion et l'action des corps, la localisation des points d'écoute et de production, la modification des espaces et les extensions temporelles - et de l'élaboration de dispositifs de flux de données (audio) en tant qu'interfaces de ces espaces virtualisés et qu'instruments de jeu/performance et d'interaction avec une installation.
L'hybridation des corps, techniques et vivants, est au coeur des dispositifs instrumentaux. De quelle organologie relèveraitun méta-/multi-/télé-instrument, (télé-)autophone et interface jouable innervée de flux sonores streamés, sinon de celles de l'écoute en supplément de l'enregistrement et des contrôles du son? Quelles formes se dessinent à partir de ces immersions, de ces contextes et espaces imbriqués (réceptions/émissions via les réseaux) et de ces étendues et durées expérimentées ?

1. Symposium Audio & Espace, Audio & Réseaux
performance en ligne
Aix/Tokyo
23 nov 2005
performance
Jocelyn Robert
22 nov 2005
performance
Erik Minkinnen
22 nov 2005
  
performance
APO33 (Aix/San Sebastian)
22 nov 2005
  
Audio en espace, Audio en réseau
22 et 23 novembre 2005, ESA Aix en Provence.
Intervenants: Philippe Franck, François Parra, Erik Samakh, Erik Minkkinen, Jocelyn Robert, Apo33, Christophe Charles, Christophe Kihm, Pascal Broccolichi, Bastien Gallet, Douglas E. Stanley, etc.
Ouverture des problématiques liées aux pratiques sonores mettant en jeu les notions d'espace et de réseaux: contextes, lieux et étendues, in situ, fabrications d'écoutes, installations sonores, événements sonores en réseau, ...



Cursus 3ème Cycle Post-diplôme : École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, École Nationale Supérieure d'Art de Nice Villa Arson, associées au Laboratoire CNRS/MMSH/LAMES Univ. de Provence (Samuel Bordreuil). Convention avec l'École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille depuis oct 2007.
Directions de recherche : Jérôme Joy, Peter Sinclair.
Coordination du laboratoire : Anne Roquigny.
Coordination générale : Jean-Paul Ponthot.
Laboratoire Locus Sonus 2007/2008 : Julien Clauss, Alejandro Duque, Scott Fitzgerald, Jérôme Joy, Anne Roquigny, Peter Sinclair.
Laboratoire Locus Sonus 2006/2007 : Nicolas Bralet, Sabrina Issa, Jérôme Joy, Nicolas Maigret, Anne Roquigny, Esther Salmona, Peter Sinclair, Lydwine Van der Hulst.
Fellows 2006/2007 : Brett Ian Balogh (SAIC), Clémentine Maillol (LAMES/CNRS).
Collaborateurs 2006/2007 : Charles Bascou (GMEM), Stéphane Cousot, Robb Drinkwater (SAIC), Jean-Louis Paquelin (ENSA Nice), Bruno Batarelo (nujus.net), Équipe du STEIM.
Conseil Scientifique 2006/2007 : Samuel Bordreuil, Philippe Franck, Bastien Gallet, Christophe Kihm, Michel Waisvisz. (Accompagnants: Jean Cristofol, Jean-Marc Réol, Jean-Paul Ponthot, Bernard Stiegler, Raphael De Vivo).
Webmaster : le laboratoire Locus Sonus.
Documentation : Agnès Quillet, Cyrille C. de Laleu (2005/2006).
Partenaires : Ministère de la Culture et de la Communication DAP Bureau de la Recherche et de l'Innovation & Mission de la Recherche et de la Technologie, Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, Conseil Régional PACA, FACE French-American Cultural Exchange Ambassade de France Washington, Étant Donnés: The French-American Fund for Contemporary Art.
Collaborations : THE THING Inc. New-York, G.H. Hovagymian and nujus.net New-York, Mushashino University Tokyo, Avatar Québec, School of the Art Institute of Chicago, STEIM Amsterdam, Apo33 Nantes, GMEM Marseille, Cap15 La Jetée Marseille, DIGIT Festival Delaware Valley Arts Alliance & Roebling Bridge Environmental Arts, LMCC Lower Manhattan Cultural Council New-York, River Fawn Gallery New-York, Festival Arborescence Aix-en-Provence, 3bisF Lieu d'Arts Contemporains Aix-en-Provence, CitySonics & Transcultures Mons Belgique, L'Embobineuse Marseille, Creacast.com, Micro'Orange, Festival Bandits-Mages, ENSA Bourges, Meta2 Marseille, FRAC PACA.
Contributeurs projet streaming : 00130Gallery Helsinki (Juan Kasari), Apo33 Nantes, Harmut Bosbach, Cap15 Marseille, CRISAP Creative Research into Sound Art Practices / University of the Arts London (Angus Carlyle, Michael Wright), Paul Demarinis (Stanford University), Karen Dermineur, Björn Eriksson, John Klima, Jason Nanna, Marc McNulty, NOTAM Norsk nettverk for Teknologi Akustikk og Musikk Oslo (Risto Holopainen), Ragnar H. Olafsson, SAIC School of the Art Institute of Chicago (Peter Gena, Robb Drinkwater), SARC Sonic Art Research Center Belfast (Alain Renaud), Hans-Christof Steiner (Polytechnic University, NYC), Timothy Nohe (Wollongong University Sydney, University of Baltimore), Koray Tahiroglu (Istanbul, Media Lab UIHA Helsinki), Daniel Schorno (STEIM Amsterdam), Dan Overholt (UCSB Santa Barbara), Cédric Maridet, Brett Ian Balogh, Raphaele Shirley (PAM), Avatar Québec (Jocelyn Robert, Meriol Lehmann), ...



Map IP Address
Powered byIP2Location.com