TRANSVISION
Cyrille de Laleu & Peter Sinclair
 

more pictures >>

19-29 august 2004 Nooderzon Festival - Groningen - Netherlands
TSCHUMI PAVILLON

Au centre d'une " boite noire ", une spirale de 4 mêtres est déssinée au sol. Alors qu'il entre, le spectateur entend une voix l'invitant à suivre, au rythme d'un métronome, la spirale . En suivant les intructions, le spectateur déclenche un espace sonore immersive influencé par son évolution sur la trajectoire. Si il omet certaines instructions, un message vocale l'informe que l'expérience ne peut continuer. Si il suit consciencieusement la trajectoire, la progression sonore aboutit à un son strident, quasi inécoutable et s'arrête net lorsque la personne quitte le point central.
Simultanément, trois caméras " de surveillance " capturent trois moments différents dans le temps et l'espace alors que le spectateur déambule dans l'installation.
Les captures saisient à l'entrée, sur la spirale et au centre sont transférées vers le pavillon Tschumi, " the glass box " et s'organisent sur un triptyque dynamique. Enfin, en quittant la pièce, un moniteur présente l'accumulation des couches vidéo de toute les personnes ayant suivis la spirale ( incluant l'image du dernier spectateur).

Transvision propose une reflexion sur la complexe relation au temps et à l'espace, impliquant le spectateur dans un processus non lineaire. Cette expérimentation autour des méthodes automatisées d'édition, de composition et de présentation se propose de questionner le regard du spectateur dans sa perception de l'espace et l'utilisation potentiellement abusive des médias numériques.


 

 

 

 

 

pictures credits : GH Hovagymian